Edias collabore à des projets de recherches internationaux, notamment sur la Qualité de Vie au Travail.

Nous avons testé et validé, pour la France, un outil scientifique de mesure de la Qualité de Vie au Travail : l’Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail (ISQVT) Ce projet a été piloté par les équipes de l’UQAM (Montréal, Canada) et validé dans 12 pays.

Chez Edias, nous considérons que la qualité de vie au travail est un outil au service de la stratégie de votre organisation.

Nous proposons une approche quantitative de la QVT, la seule à nos yeux capable de donner aux décideurs une vision claire et quantifiée. L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail (ISQVT) dresse un profil de qualité de vie au travail des employés d’une entreprise ou d’un autre type d’organisation et permet de comparer différents groupements d’employés.…

De plus, l’outil ISQVT permet d’obtenir un plan d’action priorisé.

Qu’est-ce que l’ISQVT©?

Description

L’inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT©) est un questionnaire validé scientifiquement. Il vise à répondre à un besoin grandissant de prévention des risques psychosociaux pouvant affecter la santé psychologique des travailleurs.

Ses auteurs sont Jean-Pierre Martel, Ph.D., chercheur au LEPSYQ et professeur au Collège Gérald-Godin, et Gilles Dupuis, Ph.D., professeur de psychologie à l’UQAM et Président-directeur général du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Principe général de l’évaluation

Dans chaque domaine de vie au travail, le but de nos actions est d’essayer d’être heureux. En conséquence nos comportements visent à réduire l’écart entre ce que l’on vit au travail et ce que l’on aimerait vivre. Plus cet écart est petit, meilleure est notre qualité de vie au travail. La mesure de l’ISQVT© réfère donc à la distance qui nous sépare de l’atteinte de nos objectifs.

L’évaluation de l’ISQVT© est basée sur les perceptions propres à chaque répondant. Les réponses aux questions sont donc entièrement subjectives, ce qui n’en altère pas l’utilité bien au contraire puisque la méthode va justement et avant tout s’intéresser aux fondements des expressions et avis recueillis.

Les avantages de l’ISQVT©

L’ISQVT© comporte de nombreux avantages par rapport aux questionnaires plus conventionnels :

  • Se complète en ligne de la maison ou des lieux de travail, en trente minutes environ.
  • ropose un format simple et animé regroupant toutes les explications nécessaires à la passation.
  • Offre une version française et anglaise scientifiquement validée.
  • Préserve l’anonymat absolu des répondants.
  • Permet de dresser un profil global de l’entreprise ou d’un autre type d’organisation, des profils par département ou par service et des profils individualisés pour chaque répondant.
  • Permet de comparer les résultats à ceux de milliers de travailleurs ayant déjà rempli le questionnaire.
  • Offre une présentation graphique des résultats qui en facilite l’interprétation.
  • Permet la prévention de crise organisationnelle en identifiant les domaines en voie de détérioration.
  • Permet l’élaboration d’une stratégie d’intervention basée sur les priorités des employés et des gestionnaires.
  • Permet de déceler la possibilité de détresse psychologique chez les employés.
  • Permet d’évaluer, dans le cadre d’un suivi, l’efficacité des interventions mises en place.
  • Permet d’ajouter six questions élaborées en fonction des besoins particuliers d’un groupe ou d’une entreprise.
Contenu du questionnaire

L’Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail (ISQVT©) comporte des questions touchant 34 domaines de vie au travail, regroupées en huit sphères différentes :

Rémunération

  • Revenu
  • Avantages sociaux
  • Sécurité de revenu

Cheminement professionnel

  • Possibilité d’avancement
  • Possibilité de mutation
  • Perfectionnement et formation offerts par l’entreprise

Horaire de travail

  • Influence du nombre d’heures travaillées et de la plage horaire sur la santé de l’employé
  • Flexibilité de l’horaire
  • Possibilité de s’absenter pour des raisons familiales

Climat avec les collègues

  • Sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise
  • Degré ou niveau de compétition ressenti au travail
  • Relations avec les confrères ou consœurs de travail
  • Degré de conflit entre les tâches de l’employé et celles d’un ou de plusieurs autres employés.

Climat avec les supérieurs

  • Interactions avec le supérieur
  • Interactions du supérieur avec ses employés
  • Interactions avec l’employeur ou la direction
  • Fréquence et pertinence de l’évaluation et des commentaires faits sur le travail.
  • Efficacité avec laquelle l’information (mémos, consignes, plan d’action, etc.) est transmise à l’intérieur de l’entreprise.

Caractéristiques de l’environnement physique

  • Lieu de travail (bruit, éclairage, propreté, etc)
  • Équipement et outillage disponibles pour exécuter le travail

Support offert à l’employé

  • Prise en charge des absences
  • Répartition de la charge de travail occasionnée par l’absence d’un(e) ou plusieurs employé (e)s
  • Commodités : Garderies, accès aux restaurants, stationnement, etc.
  • Relation avec le syndicat
  • Ressources d’aide aux employés

Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches

  • Efficacité au travail
  • Temps pour les tâches
  • Correspondance entre les compétences et la nature des tâches à accomplir.
  • Autonomie de l’employé dans l’exécution de ses tâches.
  • Diversité des tâches
  • Charge émotive
  • Exigences physiques
  • Influence que l’employé exerce sur la prise de décision concernant les tâches qu’il a à accomplir.
  • Clarté du rôle que l’employé a à jouer à l’intérieur de l’organisation dans le cadre des tâches à accomplir.
Les bénéfices pour l’entreprise
  • Connaître, comprendre, apprécier la performance QVT
  • Repérer un risque (mal-être, souffrance, stress, burn-out, … ), à partir de ses sources (organisation, management, relations, changement…)
  • Résoudre un dysfonctionnement
  • Ajuster et Évaluer les programmes mis en place
  • Repérer et dupliquer les bonnes pratiques QVT
  • Repérer les compétences managériales
  • Prévenir une situation à risque
  • ……….

Au-delà de la QVT, l’ISQVT permet d’évaluer, d’organiser une démarche

  • La qualité de l’organisation, du management, des coopérations
  • Un levier d’innovation
  • Un outil stratégique de structuration

 

Ce que nous vous apportons
  • Une méthodologie scientifique créé et utilisée avec succès par des universitaires reconnus et directement impliqués pour chaque client
  • Une démarche robuste ayant fait ses preuves dans de nombreux environnements de travail, adaptée à des publics variés
  • Un outil disponible en français ou en anglais
  • Une consultation souple et rapide avec un système de recueil des données original et intuitif pour les répondants.
  • Un système totalement sécurisé, des données confidentielles et anonymes, des résultats infalsifiables.
  • Possibilité de mobiliser des étudiants sur des points précis opérationnels (stage, mémoire, créativité, contributions opérationnelles)
  • Un plan d’action, des préconisations hiérarchisées fondées sur de très nombreux précédents
  • Un accompagnement « sur mesure »
  • Un réseau de partenaire d’universitaires et d’experts RH

 

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